WORLD OF TEXT

Lorsqu’un Français se laisse surprendre…

Posted on: 8. Juni 2009

Les Français sont-ils réellement conscients de la richesse de leur langue? Lorsque l’on vit dans une région où il n’existe pas vraiment de „parler local“ un peu spécial, on oublie vite la multitude de dialectes que comprend la langue française… Selon Bernard Cerquiglini, Directeur de l’Institut national de la langue française (C.N.R.S.), on pourrait distinguer 75 sous langues sur le territoire francais. Certaines d’entre elles ne sont pas totalement reconnues, d’autres sont menacées d’extinction. Ce qui frappe, c’est combien ces langues illustrent l’histoire de la France et les diverses influences qu’elle a subies au cours des siècles. Je m’intéresse ici tout particulièrement aux dialectes germaniques car ils sont le résultat des rapports étroits, voulus ou non que la France a entretenu avec l’Allemagne.
On aura ainsi des langues ou parlers rattachés au moyen allemand, tel que le francique luxembourgeois (à Thionville notamment), le francique mosellan, le francique Rhénan (parlé entre autres dans la région de Bitche et de Sarreguemines). Rattachés au haut allemand on a l’alémanique (alsacien) et le francique méridional, et encore tout un panel de langues mixtes.
Cependant, les locuteurs de ces langues sont en forte diminution pour la majorité, malgré certains efforts de la part des institutions tant locales que nationales pour les préserver.
Certaines régions de France et d’Allemagne ont donc un parler relativement similaire. Alors les frontières s’effacent…

Céline

Pour plus d’informations: http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/lang-reg/rapport_cerquiglini/langues-france.html
,

Schlagwörter: ,

Schreibe einen Kommentar

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s

%d Bloggern gefällt das: