WORLD OF TEXT

La fête de la musique

Posted on: 16. Juni 2009

En France, le 21 juin est le jour de la Fête de la musique, et voit chaque année la réunion de l’été et de la musique. A l’initiative de Jack Lang, minitre de la culture à l’époque, cette fête organisée pour la première fois à Paris en 1982 a peu a peu convaincu la Belgique et la Suisse, avant de s’attaquer au reste de l’Europe.
A la base de ce projet: la volonté de faire descendre dans la rue la musique en tous genres, de participer à la diversité musicale et à la promotion de la musique dans son ensemble. La spontanéité et la gratuité en restent des éléments essentiels aujourd’hui. Lors de la nuit de la fête de la musique, les cafés sont ouverts plus longtemps, les musiciens s’installent un peu partout et animent les quartiers. Les badauds se pressent autour du groupe de leur choix, et déambulent au gré de leurs goûts musicaux. La ville s’éveille au son de multiples musiques. On passe d’un groupe de métal harmonique à un groupe de folk francais qui anime des danses populaires à moitié oubliées. Les genres, les populations et les ambiances se mélangent pour ne former qu’un tout hétérogène, C’est la nuit de la variété, de la liberté retrouvée, de la musique et des sens exacerbés. C’est la nuit de toutes les rencontres possibles…un guitariste sans groupe trouve un groupe sans guitariste…et les échanges commencent.
A Berlin la fête de la musique est célebrée depuis 1995 avec un succès croissant semble-il.
La musique a donc finalement conquis le monde, et en France on festoie sous le signe de „faîtes de la musique, fête de la musique“!
Une bonne fête de la musique à vous tous!

Céline

Liens intéressants:
http://fetedelamusique.culture.fr/

http://www.fetedelamusique.de/fileadmin/downloads/FdMBerlin2009Programm.pdf

http://www.fetedelamusique.de/

Schlagwörter: ,

Schreibe einen Kommentar

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s

%d Bloggern gefällt das: