WORLD OF TEXT

Souvenirs et traditions

Posted on: 14. Juli 2009

Aujourd’hui, en cette belle journée du mardi 14 juillet 2009, nombreux sont les français qui ne travaillent pas et qui ont regardé ce matin le beau défilé de l’armée française sur les champs élysées, dont les troupes, passées en revue par M. Nicolas Sarkozy, ont marché fièrement au son de la musique militaire. Nombreux seront également les français à sortir ce soir, gilet sur les épaules, pour regarder le superbe (ou non) feux d’artifice préparé par la commune. Bref, vous l’aurez deviné, ce jour n’est pas un jour comme les autres puisqu’en ce mardi 14 juillet 2009, nous fêtons, en France ou ailleurs, la fête nationale française.

Concernant ce jour, mes souvenirs de jeunesse restent très présent : mes parents, exceptionellement à la maison en ce jour chômé, qui me disent de trier mes affaires de classe de l’année qui vient de s’écouler ( je tiens à rappeler que les écoliers français finissent en général l’année fin juin – début juillet) alors que moi, voulant profiter de mes débuts de vacances, je souhaitais trainer toute la journée, soit dehors, soit au frais sur le canapé avec une glace, en regardant le tour de France.

J’ai aussi le souvenir que les feux d’artifice, que je pouvais observer de chez moi debout sur une chaise, étaient l’occasion de comparer celui de mon village à ceux des alentours et ainsi de déterminer si cela avait fait partie des priorités financières de ma commune, tout comme on peut comparer les décorations de noël avant le 25 décembre en traversant les différents villages. Bref, même si je relate ceci avec un peu de sarcasme, ce jour là restait l’occasion de passer du temps avec ma famille en un beau jour d’été où l’on commémore non pas l’épisode sanglant du 14 juillet 1789, comme on pourrait le penser, mais la fête de la fédération du 14 juillet 1790.

Romain

Liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_nationale_fran%C3%A7aise

Schreibe einen Kommentar

